Le marché de l’emploi évolue rapidement, et en 2025, les recruteurs recherchent des compétences spécifiques pour s’adapter aux transformations digitales, sociétales et économiques. Parmi ces compétences, les soft skills jouent un rôle crucial pour les candidats souhaitant se démarquer. Découvrons les soft skills les plus recherchés en 2025.

LES SOFTS SKILLS LES PLUS RECHERCHÉS en 2025
Les softs skills, compétences comportementales, jouent un rôle clé dans le recrutement. En 2025, voici ceux qui attirent particulièrement l’attention des recruteurs :
ADAPTABILITÉ ET RÉSILIENCE
Savoir s’adapter aux :
- Nouvelles technologies
- Évolutions des méthodes de travail
- Défis imprévus
Selon une étude de McKinsey & Company, 87 % des entreprises à l’échelle mondiale reconnaissent faire face à des pénuries de compétences.
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Avoir la capacité à :
- Comprendre et gérer ses émotions
- Gérer les émotions des autres
Pour :
- Favoriser un bon environnement de travail
- Améliorer la collaboration
- Faciliter le travail d’équipe
Selon le Forum Économique Mondial (WEF), l’intelligence émotionnelle se trouve parmi les 10 compétences les plus demandées en 2025.
CRÉATIVITÉ COLLECTIVE
Selon LinkedIn Learning, la créativité figure parmi les trois compétences les plus demandées par les employeurs en 2024, et cette tendance se poursuit.
Pour :
- Développer des solutions originales et innovantes
- Maintenir la compétitivité des entreprises
GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS
La gestion du temps et des priorités est cruciale, surtout avec l’augmentation du travail à distance et du télé-travail.
D’après une étude d’Asana, 80 % des travailleurs déclarent qu’ils se sentent souvent submergés par leur charge de travail.
APPRENTISSAGE CONTINU
Pour :
- Rester compétitif
- Développer les capacités de l’entreprise
Selon LinkedIn, les compétences techniques et les connaissances deviennent obsolètes tous les 18 mois en moyenne.
OPTIMISME
Pour :
- Avoir une dynamique positive
- Garder les collaborateurs motivés
- « Sortir » du contexte économique, politique et social tendu
COMMUNICATION
Il faut savoir :
- Exprimer ses idées de manière claire et concise
- Adapter son langage à son interlocuteur
- Écouter les autres en montrant qu’on comprend les points de vue exprimés
Les soft skills sont indispensables à la réussite professionnelle et d’autant plus en 2025.
Cette année, il faut s’attendre à ce que les entreprises mettent l’accent sur les compétences citées pour relever les défis qui les attendent.