Le Pass Rail, qui permettait aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité pour seulement 49 € par mois, ne sera pas reconduit en 2025. Cette annonce a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse étudiante. Revenons ensemble sur les raisons de cette suppression et ses répercussions sur les jeunes et le secteur du transport ferroviaire.
Qu’était le Pass Rail et pourquoi avait-il séduit ?
Le Pass Rail a été lancé en 2024 à l’initiative du gouvernement et de la SNCF. Il offrait aux jeunes de 16 à 27ans la possibilité de voyager librement en TER et Intercités pendant deux mois d’été. Pour 49 € par mois, il permettait de parcourir la France en illimité, hors TGV et trains internationaux.
Effectivement, avec plus de 200 000 Pass vendus en deux mois, cette initiative avait rencontré un énorme succès. Il a séduit les étudiants, les saisonniers et les jeunes travailleurs. Il s’inscrivait dans une volonté de promouvoir la mobilité durable et l’accès au voyage à prix réduit.
Pourquoi le Pass Rail a-t-il été supprimé ?
Selon les annonces récentes du gouvernement et de la SNCF, plusieurs raisons expliquent l’abandon du Pass Rail :
- Un coût trop élevé pour les régions et l’État, qui subventionnaient largement le dispositif.
- Des difficultés d’organisation pour les trains régionaux, certains trajets ayant été rapidement saturés par l’afflux de jeunes voyageurs.
- Des négociations tendues entre les différentes autorités de transport régionales, dont certaines n’ont pas souhaité reconduire l’opération en 2025.
Malgré les revendications d’associations étudiantes et de syndicats cette décision a été officialisée. Ils pointaient l’importance d’u dispositif pour le pouvoir d’achat et la promotion du train comme alternative à la voiture et l’avion.
Quelles conséquences pour les jeunes et le secteur ferroviaire ?
Sans surprise, la suppression du Pass Rail engendre plusieurs conséquences notables :
- Une baisse d’accessibilité au voyage pour les jeunes. Qui sont contraints de limiter leurs déplacements en raison du prix des billets de train.
- Un frein à la mobilité étudiante et saisonnière, essentielle pour l’emploi d’été et les stages en régions.
- Des pertes potentielles pour le secteur du tourisme. Car certaines destinations ont vu leur fréquentation boostée par l’arrivée des jeunes en train l’été dernier.
- Un coup d’arrêt à la dynamique écologique que le Pass Rail avait initié. Il incitait des milliers de jeunes à privilégier le train à la voiture ou l’avion
Une alternative au Pass Rail ?
Face à la grogne, certaines régions envisagent de proposer leurs propres forfaits jeunesse à tarif réduit pour l’été. La SNCF, de son côté, annonce travailler sur de nouvelles offres destinées aux 16-27 ans. Cependant elle ne garantit pas le retour d’un pass national équivalent.
De nombreuses voix, notamment dans les milieux étudiants et écologistes, continuent de plaider pour la création d’un Pass Rail européen. Comme on retrouve en Allemagne et en Autriche.
La suppression du Pass Rail marque un recul dans l’accès à la mobilité pour les jeunes en France. Même si des initiatives régionales pourraient compenser partiellement cette décision, l’absence d’une offre nationale laisse un vide pour l’été 2025. Reste à savoir si, sous la pression des usagers et des associations, le gouvernement reverra sa copie dans les prochaines années.